mercredi 6 avril 2011

Sauté de porc au citron et romarin


Quand j'étais étudiante, un de mes plats fétiches était un sauté de porc avec du cidre, des pruneaux et des petits champignons : facile à préparer en grande quantité pour les amis, pas trop cher et surtout super bon !
En voici une variante avec une touche de citron et du romarin qui viennent apporter une fraîcheur bien agréable à ce plat.



Recette (pour 6 personnes)

1,5kg de palette fraîche de porc coupée en gros cubes par le boucher
3 cs farine
1 cs de paprika doux
6 gousses d'ail écrasées
1 petit oignon finement émincé
1 branche de romarin frais égrapée
2 feuilles de laurier
sel (1 petite cc) et poivre (12 tours)
300ml de vin blanc (je trouve que les petites bouteilles en plastiques sont parfaites pour ça)
1 zeste de citron râpé
1/2 jus de citron

Mélanger farine et paprika dans un grand saladier, ajouter le porc et bien remuer pour enrober la viande du mélange.
Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle colore de tous côtés. Ajouter le romarin, l'ail, l'oignon, le laurier et le zeste de citron et remuer pendant 1 min. Verser le vin et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à frémissements pendant 1 heure.
Retirer la viande, ajouter le jus de citron et faire réduire du tiers environ la sauce à gros bouillons (moi je fonctionne "à vue" : quand la sauce devient un peu épaisse et donne envie de tremper un morceau de pain dedans c'est que c'est bon !).


Remettre la viande dans la sauce pour la réchauffer et servir avec des pâtes fraîches.

1 commentaire:

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...