mercredi 15 juin 2011

Tarte meringuée aux groseilles





Le dimanche quand on est à Paris, en général on va faire le marché. Parmi les marchands que j'aime bien, il y a un producteur de pommes et de poires, mais qui vend aussi des jus et puis selon la saison, des endives, des fraises et de la rhubarbe. Dimanche j'y allais justement pour acheter de la rhubarbe, mais ô drame, il n'en avait plus : « c’est fini pour nous la rhubarbe maintenant »… Heureusement qu’il y avait de belles barquettes de groseilles pour me consoler un peu (à Paris, 3€ la barquette de 500g de groseilles, on aurait tort de se priver) !

A une époque, je faisais très régulièrement des gâteaux meringués à la rhubarbe. Je ne me souviens plus exactement où j’avais pris l’idée, mais en dessous de la recette, dans mon cahier à spirale il est noté : « autre version à tester : tarte meringuée à la groseille ». Une petite recherche internet pour retrouver la source, une ou deux adaptations, notamment dans la quantité de sucre car nous aimons les gâteaux pas trop sucrés, et au final un résultat vraiment délicieux ! Maman et Belle-Maman, si vous me lisez et qu’il vous reste encore quelques groseilles dans le jardin, je ne peux que vous recommander ce bon dessert !




Recette (pour un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière de 20cm de diamètre)
2 gros œufs
60g + 100g de sucre en poudre
80g de farine
2g de levure (1/2cc environ)
70g de beurre fondu
300g de groseilles

Fouetter les jaunes d’œufs et 60g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure puis le beurre fondu en mélangeant à la cuillère en bois. On obtient une pâte assez épaisse qui a tendance à se mettre en boule.
Sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, disposer le cercle légèrement graissé (ou directement dans le moule à charnière) et étaler à la main la pâte dans le fond en faisant légèrement remonter les bords.
Enfourner pour 10min à 210°C et baisser le four à 200°C.
Pendant ce temps, laver et égrapper les groseilles. Fouetter les blancs et quand ils commencent à monter ajouter peu à peu les 100g de sucre restants en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une meringue. Incorporer délicatement les groseilles et étaler le mélange sur la pâte.
Faire cuire encore 15-20min.
A la sortie du four, passer une lame entre le cercle et la tarte, enlever le cercle et laisser refroidir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...