mardi 9 août 2011

Saumon grillé aux épices et tagliatelles de courgettes - les affaires reprennent !


Ça me fait tout drôle de retrouver ma petite cuisine verte après quelques semaines « off ». Non pas que la nourriture n’ait pas été un sujet de choix lors de nos vacances, bien au contraire !
Essayer de dénicher le petit resto sympa de la place, goûter des plats « typiques » et s’interroger sur leur préparation ou faire un tour au marché juste pour le plaisir des yeux, voilà une de nos occupations quotidiennes des vacances, voire la principale… Et c’était bien agréable de mettre les pieds sous la table sans s’occuper de rien d’autre que le difficile choix des plats dans la carte.


De retour à Paris, retour à un rythme plus habituel : prévoir un peu, faire les courses, cuisiner… heureusement c’est toujours autant un plaisir ! D’ailleurs dès le trajet du retour j’étais en train d’élaborer les menus de la semaine autour de tous les magnifiques légumes donnés par ma maman.
Et l’idée est venue très vite que les jolies petites courgettes bien craquantes viendraient parfaitement bien accompagner du saumon grillé aux épices comme je me souvenais en avoir vu la recette dans l’une de mes bibles de cuisine, le Larousse Comme un chef.







Recette (pour 2 personnes)


1cc de cumin en poudre
1cc de graines de coriandre
1cc d’ail lyophilisé (ail en poudre)
2cc de paprika doux
1cc de grains de poivre (noir ou blanc)
1cc de thym
½ cc d’origan
1cc de sel

2 filets de saumon sans la peau (300g à 400g en tout)
6 toutes petites courgettes ou 3 moyennes/grosses
½ oignon

Piler toutes les épices ensemble dans un mortier. Réserver 2cc du mélange et enrober les filets de saumon du reste du mélange. Réserver sur une assiette.

Emincer finement l’oignon et le mettre à revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive.
Pendant ce temps, laver les courgettes et les découper en fines lamelles. J’utilise là ma mandoline  réglée au rang le plus fin.
Lorsque les oignons sont translucides, augmenter le feu au maximum et mettre les courgettes dans la poêle. Faire sauter en remuant fréquemment juste quelques minutes, le temps que les lamelles cuisent, mais restent encore assez fermes pour ne pas se déliter. Ajouter les 2cc du mélange d’épices, un peu de sel si besoin et réserver à couvert.

Mettre une autre poêle à chauffer à feu fort. Lorsqu’elle est très chaude, verser un filet d’huile et déposer les filets de saumon. Laisser cuire 2 min sans y toucher, les retourner (la face du dessous aura bien bruni, c’est normal), couvrir et laisser encore 2 min en baissant un peu le feu pour que les épices ne brûlent pas. (Le poisson n’aura cuit que 4 min en tout, mais pour un filet de 150g et à feu fort c’est suffisant pour qu’il soit cuit à cœur.)

Servir avec les courgettes légèrement réchauffées si besoin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...