mardi 15 novembre 2011

Fondant aux pommes


Corollaire de mon addiction aux livres de cuisine dont j’ai déjà parlé ici, j’adore aussi découper les recettes des magasines. Et quand je dis magasines, c’est assez large : un petit flyer chez le boucher, la brochure distribuée dans les magasins Picard, des magasines féminins, « TV 7 Jours » chez Mamie ou encore Metro. A une époque je prenais même Metro juste pour récupérer la petite recette qui est sur la même page que l’horoscope…
Je dois reconnaître que je ne dois pas faire 1/10ème des recettes que je récupère à droite à gauche et qu’au final ça s’accumule… Mais un des petits bouts de papiers découpés dans Metro est récemment remonté sur le haut de la pile et est venu inspirer un délicieux dessert aux pommes. C’est difficile à décrire exactement en terme de texture, mais disons qu’on obtient des morceaux de pommes encore légèrement croquants, liés les uns aux autres par une pâte moelleuse et fondante, avec un goût de beurre et de caramel. Servi tiède, je vous préviens, ça devient très addictif !



Recette (pour un moule rond de 26cm)

4 pommes un peu croquantes (Golden, Pirouette ou autre)
75g de farine
1cc de levure
10cl de lait (j’ai mis du Buttermilk qui me restait + 1cs de lait)
80g de beurre
60g de sucre
1 œuf
60g de cassonade
80g de crème fraîche épaisse

Mélanger la farine avec la levure et le sucre. Délayer avec le lait en mélangeant délicatement pour ne pas obtenir de grumeaux, puis verser le beurre fondu, qu’on aura au préalable bien fait tourner dans le moule pour le tapisser de beurre. Ajouter éventuellement 1cs de lait si ça vous semble vraiment trop épais.
Mon truc, c’est de faire fondre le beurre directement dans mon moule, en le posant sur ma plaque ou bien en le glissant dans le four qui chauffe.

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les répartir dans le fond du moule et couvrir de pâte (pas de soucis, la pâte ne va pas forcément bien tout recouvrir, il faut juste essayer de la répartir au mieux).
Enfourner à 180°C pour 20min.

Mélanger la crème, l’œuf et la cassonade et verser le mélange sur le dessus du gâteau. Ré-enfourner pour 10-15min. Le dessus doit être doré, mais encore bien moelleux quand on appuie le doigt dessus.

Déguster tiède (ou conserver au frigo une fois refroidi et faire réchauffer légèrement au four). Ce n’est pas un gâteau qui se démoule très bien.

1 commentaire:

  1. j'en veux bien un morceau pour mon dessert !!
    Tu as jusqu'à dimanche minuit pour participer à mon jeu l'ingrédient mystére sur mon blog...et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa...Merciiiiiii
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...