mercredi 23 novembre 2011

Ma brioche fétiche, déclinée au Speculoos


Une fois n’est pas coutume, j’ai profité de rentrer tôt à la maison vendredi dernier pour préparer une brioche pour le week-end. J’avais envie de quelque chose de très gourmand, mais en même temps je n’avais presque pas de temps à y consacrer.
Je me suis donc tournée vers ma brioche fétiche, d'après une recette repérée il y a bien longtemps ici et que j'ai fait et refait un nombre incalculable de fois.



C’est une pâte un peu spéciale, sans œuf, avec très peu de beurre mais qui contient des flocons de purée de pomme de terre, ce qui donne à la mie une texture filante et légèrement humide que je trouve absolument irrésistible.

Habituellement je fais une brioche tressée, mais cette fois, pour plus de gourmandise, je l’ai déclinée en brioche roulée à la pâte de spéculoos… miam !



Pour gagner du temps, et comme la recette s’y prête très bien, je prépare toujours cette pâte à la machine à pain : je verse tous les ingrédients et lance le programme « pâte » et 1h30 plus tard la pâte est prête à être façonnée avant la seconde levée et la cuisson.

Par contre, de manière générale, je n’utilise presque jamais ma machine à pain pour un cycle complet (du pétrissage à la cuisson) car la texture obtenue me plait moins : je trouve que la mie est moins aérée et qu’elle sèche plus vite. Certes, cuire au four est un peu plus contraignant mais ça laisse plus de liberté dans la forme (à moi les petits pains individuels, les brioches roulées et autres chinois) et puis le résultat vaut vraiment le coup je trouve, surtout que je ne fais pas de la boulange toutes les semaines.
Mais alors pourquoi ai-je une machine à pain ? C’est une question que C. m’a déjà posée d’ailleurs et pour répondre honnêtement, je pourrais très bien m’en passer, surtout que j’ai un robot pétrisseur. Mais bon, c’est un cadeau qu’on m’a fait il y a longtemps, on a réussi à lui trouver une place dans un placard et puis même dans l’usage occasionnel et partiel que j’en ai, ça me rend service et après tout, c’est ça qui compte, non ?



Recette (d'après le blog Papilles et Pupilles)

305g de lait (le lait écrémé donne un très bon résultat)
40g de beurre
60g de sucre
1cc de sel
30g de flocons de pomme de terre (j’achète une boîte de 3 sachets individuels de purée en flocon, c’est la quantité parfaite)
470g de farine (j’utilise de la farine basique T55)
1,5cc de levure de boulanger sèche (j’utilise de la levure de la marque SAF, qui m’a toujours donné un bon résultat)

4-5 cs de pâte à tartiner au spéculoos (j’ai utilisé la marque Lotus- mais ça marche aussi avec du Nutella)

Faire fondre le beurre et rajouter le lait dans la casserole pour obtenir un mélange tiède. Mettre les ingrédients dans l’ordre préconisé par le mode d’emploi de la machine à pain (pour moi : liquides, puis farine, flocons de pomme de terre et sel dans un coin, levure et sucre dans l’autre). Lancer le programme pâte.
On peut bien sûr pétrir à la main puis laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1h/1h30).
Mettre la pâte sur le plan de travail, l’aplatir (en restant délicat pour ne pas trop brutaliser la pâte) en un rectangle 30*40cm (à adapter en fonction de la taille de votre moule à cake : le grand côté du rectangle doit à peu près correspondre à la longueur de votre moule).
Etaler délicatement la pâte à tartiner en laissant quelques centimètres libres sur les bords du rectangle. Rouler sur le long côté (de façon à obtenir le rouleau le plus long possible) et déposer le boudin dans un moule à cake beurré.
Laisser reposer 30 à 45 min pour que ça double de volume (je laisse lever toujours dans le four, avec juste la lampe allumée, mais sous un torchon dans une pièce chaude, ça marche aussi).
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Jeter sur la sole du four quelques glaçons ou un demi verre d’eau* et enfourner tout de suite pour 25min.
Démouler quand la brioche est encore tiède et laisser refroidir sur une grille, avant de l’emballer dans un torchon.

La brioche restera fraîche pendant 3 jours et s’il en reste le 4ème jour, c’est une bonne occasion de faire de la brioche perdue, en laissant tremper les tranches restantes dans un mélange œufs-lait-sucre jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées avant de les poêler dans une noisette de beurre !

* technique de la buée, apprise sur le blog Le Pétrin et qui permet à la brioche de cuire avec un peu de vapeur et donc de garder son moelleux

6 commentaires:

  1. et çà va avec la glace au yaourt? ;)
    L.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Annelyse, j'ai testé cette brioche au nutella, mes filles sont ravies. nous aimons beaucoup, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'en ai plus fait... en plus il me reste un fond de pâte à tartiner !

      Supprimer
  3. La pate est en train de lever (1ere levee) dans mon Cooking Chef. J'ai achete ce matin des flocons de puree et de la pate a speculoos juste pour la realiser -:)

    RépondreSupprimer
  4. t'es incroyable ! alors convaincue par la recette ou pas ?...

    RépondreSupprimer
  5. très jolie brioche ! avec de la pâte de speculoos elle ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...