samedi 17 décembre 2011

Bredele de Noël (3) – Kipferl




Sans aucun doute notre biscuit préféré de la saison Bredele 2011 !
Ces petits croissants sont extrêmement sablés et fondants en bouche (même plus que des Spritz dont je suis pourtant déjà fana), et ils dégagent un parfum de vanille qui nous plonge instantanément dans un monde de douceur… on entendrait presque les anges au loin.

A noter que traditionnellement les Kipferl sont roulés dans le sucre glace vanillé après cuisson, mais je les trouve absolument parfaits natures.


Recette (pour une quarantaine de petits croissants) – d’après Christophe Felder.

140g de farine
120g de beurre bien mou
35g de sucre
½ gousse de vanille*
60g d’amandes en poudre
½ cc d’extrait de vanille liquide

*pas besoin d’utiliser une gousse fraîche, d’ailleurs a marche mieux avec une gousse un peu sèche. Lorsque j’utilise une gousse de vanille pour faire infuser dans du lait, une confiture ou pour récupérer les graines, je récupère la gousse vide, je la fais ensuite sécher à l’air libre puis je la pique dans mon bocal de sucre en poudre qui se parfume agréablement. Et puis quand je veux du sucre vanillé comme ici, je la mixe avec du sucre. Le parfum obtenu n’a vraiment rien à voir avec les sucres vanillés du commerce.

Sortir le beurre bien à l’avance du frigo pour qu’il soit bien mou.
Dans un petit mixeur, mixer le sucre et la demi gousse de vanille grossièrement coupée.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, le sucre vanillé, les amandes. Mixer rapidement pour mélanger puis ajouter le beurre et l’extrait de vanille et mixer rapidement jusqu’à ce que la pâte s’amalgame.
Récupérer la pâte très molle, en faire une boule et la laisser se raffermir au frigo pendant 30min à 1h.
Sur un plan de travail fariné, prendre la moitié de la pâte et en former un boudin de 2cm de diamètre. Découper des tranches de 2cm et les façonner en petites cornes. Les déposer sur des plaques de cuisson recouvertes de papier et répéter avec le reste de pâte.
Faire cuire 15 min à 180°C. Les biscuits doivent avoir un peu coloré. Les transférer délicatement sur une grille et les laisser refroidir avant de les ranger dans une boîte à biscuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...