vendredi 27 janvier 2012

Galettes de potiron




Encore une recette provenant d’un des livres ramenés de mon dernier voyage à Londres : Short and Sweet de Dan Lepard. J’ai découvert cet auteur il y a plusieurs années via sa chronique hebdomadaire dans le Guardian, que je suis depuis très régulièrement. Sa spécialité concerne tout ce qui tourne autour de la pâtisserie et de la boulange. Toutes les recettes que j’ai pu tester ont toujours été une grande réussite, c’est pourquoi j’ai eu du mal à résister quand j’ai vu son livre dans une librairie de Londres. J’ai pourtant bêtement résisté… mais heureusement, C. qui me connaît bien m'a fait la surprise de me l'offrir un peu plus tard !

La dernière recette en date : des galettes au potiron (pour rester dans la thématique), croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, avec une petite ressemblance avec les rösti de pommes de terre. Avec un œuf poché et une tranche de lard fumé on s’est régalé. Il faut reconnaître que les anglais sont vraiment très doués pour ce genre de choses !



Recette pour 2 personnes

½ oignon
1 noix de beurre
125g de potiron (pesé une fois épluché)
2cs de cidre (ou de vin blanc)
125g de farine
1cc de levure
35g de fromage râpé (Cheddar ou parmesan)
½ cc de sel
poivre
huile de tournesol

Couper le potiron en dés et le cuire 10-15min à la vapeur ou dans une petite casserole avec une cuillère d’eau.
Couper finement l’oignon et le mettre avec le beurre dans une petite casserole. Couvrir et laisser cuire 5min à feu doux, puis éteindre le feu et laisser encore 5min sans soulever le couvercle.
Egoutter le potiron et l’écraser, mélanger avec l’oignon et son jus, ajouter tout le reste des ingrédients excepté l’huile. La pâte est un peu collante, mais ne pas rajouter de farine.
Sur un plan de travail bien fariné, déposer la pâte et l’étaler avec la main pour former un cercle d’une épaisseur de 1cm, en saupoudrant de farine si besoin. Couper en quartier.
Faire chauffer 2cs d’huile de tournesol dans une poêle jusqu’à ce que ce soit chaud mais sans que l’huile ne fume. Enlever l’excédent de farine des quartiers de pâte et les déposer dans la poêle, laisser sur feu moyen pour que ça ne brunisse pas trop vite, environ 7 min de chaque côté.
Servir avec un œuf poché ou au plat et une tranche de lard fumé bien grillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...