mercredi 25 janvier 2012

Risotto au potiron




Le potiron est un légume que j’ai toujours adoré. Quand j’étais enfant, on n’en mangeait pas assez souvent à mon goût. Certes, Maman en mettait dans la soupe, mais bon, c’était de la soupe… Mais il fallait que j'attende le couscous (tradition culinaire familiale chez nous) pour pouvoir me régaler de gros morceaux de courge fondants que mes parents rajoutent aux traditionnelles courgettes et carottes.
Depuis que je cuisine, j'ai rattrapé ma frustration, j'ai même acheté un petit livre de la collection "..., je vous aime..." qui est une source régulière d'inspiration pour cuisiner ce légume doux, un peu sucré, qui se prête à de très nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées.
Après les gnocchi, c’est dans un risotto que c’est retrouvé mon potiron. Pour contrebalancer le goût doux et soyeux à la fois du riz et du potiron, un peu de romarin et bien sûr de parmesan viennent apporter un peu de peps.



Recette (pour 3-4 personnes)

1 petit oignon ou une grosse échalote
1 gousse d’ail
500g de potiron
1 brin de romarin
250g de riz pour risotto (arborio)
10cl de vin blanc
environ 1l de bouillon (de légumes ou de volaille)
20g de beurre
40g de parmesan fraîchement râpé

Dans une sauteuse, faire revenir ail et oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive. Eplucher le potiron et le couper en petits dés, rajouter au mélange ail et oignon, rajouter le romarin, du sel, du poivre et laisser cuire à petit feu pendant 10min.
Réserver. Dans la même sauteuse, remettre un filet d’huile d’olive et y mettre le riz en mélangeant jusqu’à ce que le riz soit nacré. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Rajouter le potiron, puis verser le bouillon louche par louche en mélangeant et en attendant que chaque louche de bouillon soit absorbée avant d’en rajouter une autre. Il faut à peu près 18-20 minutes pour que le riz soit cuit, mais encore un peu croquant sous la langue. Couper le feu, ajouter le beurre et le parmesan, bien mélanger et servir immédiatement dans des assiettes creuses (chaudes c’est mieux car le risotto refroidit vite).

2 commentaires:

Une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...